Pension de réversion : fonctionnement de base

La pension de réversion est versée au conjoint survivant, si ce dernier en fait la demande. En effet, ce n’est pas automatique. Les pouvoirs publics estiment que 10% des personnes pouvant en bénéficier n’en font pas la demande par méconnaissance.

En outre, le montant maximal de réversion de la retraite de base est limité à 54% du montant perçu par le conjoint décédé. De plus, une limite de revenus annuels de 24 232 € pour 2024 est à prendre en compte. L’administration prend en compte des revenus fictifs de 3% de la valeur des biens meubles et immeubles détenus pour la personne survivante.

Il convient de noter que la pension est proratisée en fonction des années de mariage en cas de mariages multiples.

La pension de réversion pour les retraites complémentaires comporte des règles spécifiques à chaque régime, d’autant plus compliqué en cas de carrières « multiples ».

Pour conclure, cette pension est uniquement destinée au couple. Les calculs sont complexes et certains organismes peuvent vous accompagner dans vos démarches. Point important, le concubin et le partenaire de PACS en sont exclus. Il convient donc de réfléchir selon les situations patrimoniales à se marier en fin de vie.

Publications similaires

  • Tendances du marché immobilière francilien

    Les notaires du Grand Paris, lors de leur note de conjoncture immobilière francilienne, datée de novembre 2024, indiquent que le marché immobilier est « toujours difficile, dominé par l’attentisme et les ventes contraintes ». En effet, ils constatent que le volume des ventes est toujours en baisse globale de 10% environ en Ile-de-France sur 1 an. Les…

  • Mariage à l’étranger : implication patrimoniale

    Il est préconisé de rédiger un contrat de mariage. Le choix de la loi matrimoniale peut ainsi y être indiqué. En cas d’absence de contrat de mariage, l’information à prendre en compte est la date de mariage. AVANT LE 1er septembre 1992 C’est la loi du premier domicile commun qui s’applique….sauf changement volontaire de la…

  • Assouplissement PTZ (Loi de finances 2025)

    Dans la dernière loi de finances 2025, l’accès au PTZ a été assoupli. Les logements neufs construits sur tous les territoires sont éligibles alors qu’auparavant seul ceux des zones tendues l’étaient. De même, l’achat d’une résidence principale dans l’ancien avec travaux peut bénéficier de « MaPrimeRénov’ « . Le montant du prêt peut s’élevait jusqu’à 360.000 €….

  • Location meublée et pacte Dutreil (Attention update)

    Dans un arrêt du 29 septembre 2023, le conseil d’Etat a annulé la doctrine de l’administration fiscale. Ainsi de nouveau, la location meublée peut bénéficier du pacte Dutreil. (Conseil Etat, 29/09/2023, n°473972) Le pacte Dutreil En quelques mots, le pacte Dutreil permet de réduire de 75% les droits de succession lors d’une transmission des parts…