Location meublée et pacte Dutreil (Attention update)

Dans un arrêt du 29 septembre 2023, le conseil d’Etat a annulé la doctrine de l’administration fiscale. Ainsi de nouveau, la location meublée peut bénéficier du pacte Dutreil. (Conseil Etat, 29/09/2023, n°473972)

Le pacte Dutreil

En quelques mots, le pacte Dutreil permet de réduire de 75% les droits de succession lors d’une transmission des parts de son entreprise à un ou ses enfant(s). Ainsi le ou les parents peuvent préparer sereinement la transmission de leur entreprise en minorant les coûts et ainsi en évitant l’obligation de vendre, le ou les enfant(s) repreneur(s) ne pouvant pas payer les droits de transmission.
Cette réduction est conditionnée à certaines obligations. Ainsi l’utilisation du dispositif fiscal dit pacte Dutreil se prépare plusieurs années à l’avance.

La location meublée

Une des modalités comptable de la location meublée est de permettre d’amortir le bien acquis sur plusieurs années. En général, 40 à 50 ans. Ainsi l’investisseur permet de minorer son revenu imposable (Bénéfice Industriel et Commercial). En effet, c’est une activité commerciale.
2 statuts sont possibles : professionnel (LMP) et non professionnel (LMNP). Depuis plusieurs années, un certain « intérêt » s’est porté pour le LMNP avec ses risques associés de redressement fiscal lorsque les investisseurs décident d’amortir sur une courte durée (20 ans), un bien immobilier appelé à rester utilisable sur longue durée (supérieur à 30 ans).
Le pacte Dutreil étant particulièrement avantageux, il n’est pas exclu que l’administration fiscale revienne sur cet avantage pour les LMNP. Néanmoins il serait prudent d’espérer que le statut LMP soit épargné.

A suivre donc afin de connaître les décisions à venir du législateur.

Publications similaires

  • Tendances du marché immobilière francilien

    Les notaires du Grand Paris, lors de leur note de conjoncture immobilière francilienne, datée de novembre 2024, indiquent que le marché immobilier est « toujours difficile, dominé par l’attentisme et les ventes contraintes ». En effet, ils constatent que le volume des ventes est toujours en baisse globale de 10% environ en Ile-de-France sur 1 an. Les…

  • Assurance-vie : La clause bénéficiaire démembrée

    Principe La clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie permet de désigner un ou des personnes qui récupèreront le capital du contrat au moment du décès, peu importe le lien de parenté. Une clause bénéficiaire démembrée permet de scinder la pleine propriété de ce capital entre usufruit et nue-propriété. En règle générale, on désigne usufruitier le conjoint…

  • Droits de successions internationaux 2023

    Les droits de successions en France ont un calcul « complexe ». Ils dépendent du lien de parenté, le taux d’imposition et le montant d’abattement. Pour rappel, le plus utilisé étant celui entre parent et enfant, avec un abattement de 100 000 €. A l’étranger les règles sont différentes. USAIl y a une totale liberté testamentaire. On…

  • Update : location meublée et pacte Dutreil

    Datant d’octobre/novembre 2023, le Projet de Loi Fiscale 2024 prévoit dans son article 3 vicies une exclusion du dispositif Dutreil pour la location des locaux meublés (CGI, art. 787 B). Ainsi quelques semaines seulement après l’arrêt du conseil d’Etat, le gouvernement a donc agi rapidement pour limiter les « avantages » de la location meublée, qui pour…