Location meublée et pacte Dutreil (Attention update)

Dans un arrêt du 29 septembre 2023, le conseil d’Etat a annulé la doctrine de l’administration fiscale. Ainsi de nouveau, la location meublée peut bénéficier du pacte Dutreil. (Conseil Etat, 29/09/2023, n°473972)

Le pacte Dutreil

En quelques mots, le pacte Dutreil permet de réduire de 75% les droits de succession lors d’une transmission des parts de son entreprise à un ou ses enfant(s). Ainsi le ou les parents peuvent préparer sereinement la transmission de leur entreprise en minorant les coûts et ainsi en évitant l’obligation de vendre, le ou les enfant(s) repreneur(s) ne pouvant pas payer les droits de transmission.
Cette réduction est conditionnée à certaines obligations. Ainsi l’utilisation du dispositif fiscal dit pacte Dutreil se prépare plusieurs années à l’avance.

La location meublée

Une des modalités comptable de la location meublée est de permettre d’amortir le bien acquis sur plusieurs années. En général, 40 à 50 ans. Ainsi l’investisseur permet de minorer son revenu imposable (Bénéfice Industriel et Commercial). En effet, c’est une activité commerciale.
2 statuts sont possibles : professionnel (LMP) et non professionnel (LMNP). Depuis plusieurs années, un certain « intérêt » s’est porté pour le LMNP avec ses risques associés de redressement fiscal lorsque les investisseurs décident d’amortir sur une courte durée (20 ans), un bien immobilier appelé à rester utilisable sur longue durée (supérieur à 30 ans).
Le pacte Dutreil étant particulièrement avantageux, il n’est pas exclu que l’administration fiscale revienne sur cet avantage pour les LMNP. Néanmoins il serait prudent d’espérer que le statut LMP soit épargné.

A suivre donc afin de connaître les décisions à venir du législateur.

Publications similaires

  • Situation immobilière Juillet 2024 – note conjonture des notaires

    Les notaires ont publié en juillet leur dernière note de conjoncture. Elle est disponible àhttps://www.notaires.fr/fr/actualites/note-de-conjoncture-immobiliere-juilletaout-2024 Nous pouvons remarquer que la baisse généralisée des prix est toujours d’actualité. Elle est de -1.6% sur les 3 derniers mois pour les logements anciens après une baisse de -1.8% sur le premier trimestre de cette année. La baisse sur…

  • Mariage à l’étranger : implication patrimoniale

    Il est préconisé de rédiger un contrat de mariage. Le choix de la loi matrimoniale peut ainsi y être indiqué. En cas d’absence de contrat de mariage, l’information à prendre en compte est la date de mariage. AVANT LE 1er septembre 1992 C’est la loi du premier domicile commun qui s’applique….sauf changement volontaire de la…

  • Update : location meublée et pacte Dutreil

    Datant d’octobre/novembre 2023, le Projet de Loi Fiscale 2024 prévoit dans son article 3 vicies une exclusion du dispositif Dutreil pour la location des locaux meublés (CGI, art. 787 B). Ainsi quelques semaines seulement après l’arrêt du conseil d’Etat, le gouvernement a donc agi rapidement pour limiter les « avantages » de la location meublée, qui pour…

  • 2025 – Bis repetita pour les SCPI ?

    Ce début janvier 2025 commence comme 2024 pour certaines SCPI avec donc des baisses de valorisation de part. La Francaise REM, un des plus gros gestionnaires de SCPI avec AMUNDI Investment Solutions, filiale du Crédit Agricole/Amundi pour sa partie immobilière. Epargne Foncière est l’une des plus grosses capitalisations en SCPI avec 5.201.520.610 € (2024). Avec…