Pension de réversion : fonctionnement de base
La pension de réversion est versée au conjoint survivant, si ce dernier en fait la demande. En effet, ce n’est pas automatique. Les pouvoirs publics estiment que 10% des personnes pouvant en bénéficier n’en font pas la demande par méconnaissance.
En outre, le montant maximal de réversion de la retraite de base est limité à 54% du montant perçu par le conjoint décédé. De plus, une limite de revenus annuels de 24 232 € pour 2024 est à prendre en compte. L’administration prend en compte des revenus fictifs de 3% de la valeur des biens meubles et immeubles détenus pour la personne survivante.
Il convient de noter que la pension est proratisée en fonction des années de mariage en cas de mariages multiples.
La pension de réversion pour les retraites complémentaires comporte des règles spécifiques à chaque régime, d’autant plus compliqué en cas de carrières « multiples ».
Pour conclure, cette pension est uniquement destinée au couple. Les calculs sont complexes et certains organismes peuvent vous accompagner dans vos démarches. Point important, le concubin et le partenaire de PACS en sont exclus. Il convient donc de réfléchir selon les situations patrimoniales à se marier en fin de vie.