Le Plan d’Epargne Avenir Climat ou PEA C
L’objectif du PEAC est d’aider la constitution d’une épargne long terme pour les enfants, tout en étant « tournée vers le financement de la transition écologique ».
Disponible en théorie au plus tard à partir du 1er juillet 2024 pour toutes les personnes âgées de moins de 21 ans résidant en France.
L’approvisionnement sera uniquement en numéraire affecté à l’acquisition de titres financiers qui contribuent au financement de la transition écologique, d’entreprise de l’Union Européenne ou de l’espace économique européen (sous conditions).
Il est prévu que cet investissement propose une protection suffisante et permette de réduire progressivement les risques financiers pour l’investisseur.
Des retraits partiels seront possibles sans clôture du plan lorsqu’il aura été ouvert depuis plus de 5 ans et que le titulaire a plus de 18 ans.
Lorsque ces 2 conditions sont réunies (+de 5 ans d’existence et 18 ans du titulaire) plus aucun versement n’est possible. Le plan sera alors clôturé automatiquement lorsque l’investisseur aura 30 ans.
L’investissement n’est pas disponible avant les 18 ans du titulaire sauf en cas d’invalidité de ce dernier ou le décès d’un de ses parents.
Avant ces 16 ans, toutes opérations sont soumises à l’autorisation de son représentant légal. Lorsqu’il a entre 16 et 18 ans, il peut alors effectuer des opérations sur son PEAC seul sauf opposition de son représentant légal.
Le transfert de PEAC est possible …avec des frais de transfert limités par décret.
FONCTIONNEMENT en résumé
En résumé
Le PEAC devrait s’avérer un complément intéressant pour constituer de l’épargne pour les enfants après avoir rempli les Livrets disponibles. La gestion pilotée permettra le lissage des risques liés à l’investissement risqué.
Il convient désormais d’attendre les fonds qui seront associés à ce plan ainsi que les performances de ces derniers. Rappelons qu’il convient de diversifier son épargne afin de limiter le risque et la volatilité de son placement.