Lien entre taux longs et taux court (au singulier)
Fréquemment nous entendons dire que pour une baisse des taux longs, il faut une baisse des taux courts. C’est faux ! Il n’y a aucun lien entre les taux longs, décidés par les marchés financiers et le taux court (interbancaire) décidé par les banques centrales. En Europe, c’est la BCE (Banque Centrale Européenne), aux US, c’est la FED (FEDeral Reserve).
Actuellement le taux de dépôt au jour le jour est de 2% en Europe et 4.5% aux Etats-Unis. Il convient de noter que la BCE fixe 3 différents taux : celui d’appel d’offres à taux fixe, celui du prêt marginal au jour le jour et enfin celui le plus important, le dépôt au jour le jour.
En théorie, il n’y a aucun lien entre le taux de dépôt BCE (uniquement accessible aux banques) et les taux longs. Les autres taux vont de 1 semaine à 50 ans. Ainsi les taux de moins de 2 ans sont généralement considérés comme taux courts et ceux de plus de 2 ans, des taux longs.
Les placements dit monétaires sont investis donc des obligations de moins de 2 ans et les placements obligataires sont investis dans des obligations de plus de 2 ans.
La théorie économique et le simple bon sens voudrait que plus on prête de l’argent (obligation) sur une durée longue, plus la rémunération souhaitée (donc le taux) soit élevée. Donc en théorie le taux long terme ne peut être inférieur aux taux plus courts. Néanmoins cette « anomalie » économique est arrivé par le passé, c’est ce qu’on appelle une inversion de la courbe des taux. Et historiquement lorsque les taux longs sont de nouveau passés au-dessus des taux courts (généralement le 3 mois est pris comme référence), alors c’en est suivi une récession.
Ainsi théoriquement les taux longs ne peuvent être inférieurs aux taux courts. La « courbe des taux » est alors une pente. Lorsque les taux longs se rapprochent des taux courts, il y a « aplatissement » de la courbe, lorsqu’ils s’en éloignent, il y a « pentification ». Néanmoins si les taux courts baissent substantiellement, en règle générale, les taux longs baissent aussi, même si théoriquement il n’y a aucun lien entre eux, tout dépend de la prime de risque du pays. En effet, les taux longs étant déterminés par les marchés financiers, pour deux pays différents ayant la même note des agences de notation, le taux sur une même durée peut être différent selon la perception du risque pays.
Ainsi en ce mois d’août 2025, le taux 10 ans de l’État français est à 3.36% environ, alors que celui du Portugal est à 3.09%. La dette de la France est notée AA- (17/20) et celle du Portugal est A pour Standard & Poor’s (15/20), A- pour Fitch et Moody’s (14/20). Moins bonne note pour le Portugal mais un taux inférieur à la celui de la France. Les investisseurs estiment que prêter à la France est donc plus risqué.