Lien entre taux longs et taux court (au singulier)

Fréquemment nous entendons dire que pour une baisse des taux longs, il faut une baisse des taux courts. C’est faux ! Il n’y a aucun lien entre les taux longs, décidés par les marchés financiers et le taux court (interbancaire) décidé par les banques centrales. En Europe, c’est la BCE (Banque Centrale Européenne), aux US, c’est la FED (FEDeral Reserve).

Actuellement le taux de dépôt au jour le jour est de 2% en Europe et 4.5% aux Etats-Unis. Il convient de noter que la BCE fixe 3 différents taux : celui d’appel d’offres à taux fixe, celui du prêt marginal au jour le jour et enfin celui le plus important, le dépôt au jour le jour.

En théorie, il n’y a aucun lien entre le taux de dépôt BCE (uniquement accessible aux banques) et les taux longs. Les autres taux vont de 1 semaine à 50 ans. Ainsi les taux de moins de 2 ans sont généralement considérés comme taux courts et ceux de plus de 2 ans, des taux longs.

Les placements dit monétaires sont investis donc des obligations de moins de 2 ans et les placements obligataires sont investis dans des obligations de plus de 2 ans.

La théorie économique et le simple bon sens voudrait que plus on prête de l’argent (obligation) sur une durée longue, plus la rémunération souhaitée (donc le taux) soit élevée. Donc en théorie le taux long terme ne peut être inférieur aux taux plus courts. Néanmoins cette « anomalie » économique est arrivé par le passé, c’est ce qu’on appelle une inversion de la courbe des taux. Et historiquement lorsque les taux longs sont de nouveau passés au-dessus des taux courts (généralement le 3 mois est pris comme référence), alors c’en est suivi une récession.

Ainsi théoriquement les taux longs ne peuvent être inférieurs aux taux courts. La « courbe des taux » est alors une pente. Lorsque les taux longs se rapprochent des taux courts, il y a « aplatissement » de la courbe, lorsqu’ils s’en éloignent, il y a « pentification ». Néanmoins si les taux courts baissent substantiellement, en règle générale, les taux longs baissent aussi, même si théoriquement il n’y a aucun lien entre eux, tout dépend de la prime de risque du pays. En effet, les taux longs étant déterminés par les marchés financiers, pour deux pays différents ayant la même note des agences de notation, le taux sur une même durée peut être différent selon la perception du risque pays.

Ainsi en ce mois d’août 2025, le taux 10 ans de l’État français est à 3.36% environ, alors que celui du Portugal est à 3.09%. La dette de la France est notée AA- (17/20) et celle du Portugal est A pour Standard & Poor’s (15/20), A- pour Fitch et Moody’s (14/20). Moins bonne note pour le Portugal mais un taux inférieur à la celui de la France. Les investisseurs estiment que prêter à la France est donc plus risqué.

Publications similaires

  • Le Plan d’Epargne Avenir Climat ou PEA C

    L’objectif du PEAC est d’aider la constitution d’une épargne long terme pour les enfants, tout en étant « tournée vers le financement de la transition écologique ». Disponible en théorie au plus tard à partir du 1er juillet 2024 pour toutes les personnes âgées de moins de 21 ans résidant en France. L’approvisionnement sera uniquement en numéraire…

  • 2025 – Bis repetita pour les SCPI ?

    Ce début janvier 2025 commence comme 2024 pour certaines SCPI avec donc des baisses de valorisation de part. La Francaise REM, un des plus gros gestionnaires de SCPI avec AMUNDI Investment Solutions, filiale du Crédit Agricole/Amundi pour sa partie immobilière. Epargne Foncière est l’une des plus grosses capitalisations en SCPI avec 5.201.520.610 € (2024). Avec…

  • Location meublée et pacte Dutreil (Attention update)

    Dans un arrêt du 29 septembre 2023, le conseil d’Etat a annulé la doctrine de l’administration fiscale. Ainsi de nouveau, la location meublée peut bénéficier du pacte Dutreil. (Conseil Etat, 29/09/2023, n°473972) Le pacte Dutreil En quelques mots, le pacte Dutreil permet de réduire de 75% les droits de succession lors d’une transmission des parts…

  • Update : location meublée et pacte Dutreil

    Datant d’octobre/novembre 2023, le Projet de Loi Fiscale 2024 prévoit dans son article 3 vicies une exclusion du dispositif Dutreil pour la location des locaux meublés (CGI, art. 787 B). Ainsi quelques semaines seulement après l’arrêt du conseil d’Etat, le gouvernement a donc agi rapidement pour limiter les « avantages » de la location meublée, qui pour…

  • Tendances du marché immobilière francilien

    Les notaires du Grand Paris, lors de leur note de conjoncture immobilière francilienne, datée de novembre 2024, indiquent que le marché immobilier est « toujours difficile, dominé par l’attentisme et les ventes contraintes ». En effet, ils constatent que le volume des ventes est toujours en baisse globale de 10% environ en Ile-de-France sur 1 an. Les…